Guillaume Le Friant “Vodou”

réparation fabrication planches de surf sur mesure - Vodou, shaper surf en Vendée, Longeville sur Mer

 

Je découvre le surf en Méditerranée sur le spot de “Brutal Beach” en 1990. Après 7 ans de Marine Nationale en tant que manoeuvrier, je shape mes premières planches Garage et pars à la rencontre des Landes. Roro  m’intègre dans l’aventure Surfoam qui fabrique les seuls pains de mousse français et glace pour divers shapers talentueux du sud-ouest et d’ailleurs. Plus tard  Blend  me fait poncer pour d’autres pointures… Des sources d’inspiration qui me permettent d’affiner mon art et satisfaire la jeune garde du surf français de la fin des années 90.

Papa en 2003, je deviens modeleur prototypiste dans l’industrie nautique en 2005.

J’obtiens un DPEA architecture navale en 2008 qui valide mon goût pour tout ce qui flotte et glisse, mais aussi mon expertise des matériaux, des volumes, du design et de la dynamique des fluides . « Incapable » d’intégrer un bureau d’étude, je retourne vers la plage et m’installe à Longeville-sur-Mer en 2011 pour vivre le surf à ma façon.

Jusqu’ici je m’étais habillement efforcé de singer mes pairs, dorénavant mes planches devront être fonctionnelles, sexy et justes, adaptées à mon environnement, à ma pratique et à mes ambitions. Un outil finement ciselé dans le respect de la tradition artisanale française et qui ne pourrait se soumettre au dictat de l’industrialisation du surf de masse. Il est facile de présenter un outline équilibré et agrémenté de jolies couleurs sur internet, mais beaucoup moins d’attester de la cohérence du rocker, de la répartition de volume et de l’évolution du rail, sans parler de finition et de la qualité des matériaux.

J’aime toutes les planches. Même dans les maladresses d’un shape amateur il peut y avoir des intentions louables susceptibles de m’en apprendre plus. Je ne me lasse donc jamais d’ausculter tout celles qui passent à ma portée et ainsi j’espère proposer dans mon travail, en plus d’un hommage à mes influences, une synthèse abordable de ce qui pourrait être tendance: sobriété des lignes, carène moins torturée, flotteur libéré de contrainte dynamique, le tout porté par l’évolution des systèmes de dérive et leurs possibilités de réglage permettant d’ajuster la conduite. Aujourd’hui on peut surfer une patate pourvu que l’on ait une bonne répartition des forces anti-dérive, ne serait-ce qu’un foil .

Enfin je travaille presque exclusivement sur commande pour toutes sortes de modèles. L’élaboration du programme lors de la prise de commande de chaque custom me permettra de passer en revue tous les paramètres afin d’optimiser mes chances de vous offrir un surf à votre mesure.

Différents shapes en fonction du programme

Par exemple, un shape réactif, où l’effet du concave contrarie celui du rocker, sera proposé aux surfeurs les plus exigeants, désirant rebondir sur toutes les sections. Quant aux shapes à inertie, ils disposeront de plus de confort à la rame sans renier la maniabilité pour plus de plaisir.
Dans tous les cas une remise en question sera faite autour du compromis vitesse / maniabilité qui constitue le principale caractère d’une planche de surf.


Planche de surf sur mesure Vodou shaper surf Vendée